Encore peu connue, la médiation est un processus de résolution des conflits qui permet de trouver une solution gagnant-gagnant et qui peut avoir la même force qu’un jugement sans recourir aux tribunaux. Elle est rapide, confidentielle et économique. Elle est également adaptée à tous les types de conflits, qu’ils soient personnels ou professionnels.
La médiation est un processus de négociation qui repose sur la liberté et la responsabilité des personnes. À l’origine d’une démarche volontaire des parties, la médiation rend aux parties le pouvoir de bâtir des issues satisfaisantes pour chacun à leur conflit. Confidentielle, non contraignante, chacun peut mettre fin à la médiation quand il le souhaite.
Le recours à la médiation (ou autres MARD) est aujourd’hui, pour un certain nombre de litige, obligatoire avant de saisir un Tribunal.
Vous pouvez être confronté à de nombreux conflits dans votre vie privée (voisinage, un contrat non ou mal exécuté, une séparation, un licenciement.
La médiation vous permet :
Le recours à la médiation est particulièrement judicieux pour prévenir des conflits mais aussi lorsqu’un conflit éclate en entreprise. En effet, l’usage de la médiation emporte de nombreux avantages :
La médiation peut être envisagée dans toutes situations que le conflit soit intra ou inter entreprises.
La médiation permet de gérer les conflits internes mais également les conflits avec les administrés.
J’interviens davantage dans la gestion des conflits auprès des agents. Difficultés de communication, en appui ou aide au chef de service qui rencontre des difficultés relationnelles au sein ou face à son équipe, la médiation est un outil intéressant à mettre en place.
Le recours à un tiers au service est très apprécié au sein de l’organisation permettant une véritable confidentialité des échanges, voire de la démarche, mais également une plus grande liberté de parole.
En tant que médiateur, mon rôle est d’offrir un espace de parole sécure et confidentiel pour l’ensemble des parties. In fine, l’objectif est d’établir ou de rétablir la qualité des échanges et de cheminer vers des solutions co-construites et satisfaisantes pour l’une comme pour l’autre partie.
Les différentes réformes positionnent incontestablement l’avocat dans une nouvelle démarche vis à vis de son client. Il est demandé à l’avocat de ne plus raisonner en termes de demandes du client mais bien en fonction des besoins de ses clients.
Je propose mon intervention à différents stades de la procédure :
Ma proposition est celle de vous aider dans la mise en place, au sein de votre cabinet et auprès de vos clients, des techniques de négociation raisonnée qui permettent d’arriver à un accord satisfaisant pour chacune des parties (et non en force) pour un avenir apaisé.
Ma posture d’enseignant – chercheur me permet d’entrevoir les évolutions nécessaires de la profession et les outils à votre disposition. Avocate de formation, j’ai à coeur de participer à ce que j’aperçois comme étant une nouvelle direction pour la profession. La profession doit se réinventer et un accompagnement concret sur certain de vos dossiers me parait être une bonne manière d’aborder le changement de vos pratiques sereinement.
La médiation “s’entend de tout processus structuré, quelle qu’en soit la dénomination, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par le juge saisi du litige.”
Je pratique la médiation en co-médiation ; ce qui signifie que nous sommes deux médiateurs tout au long des séances de médiation. Je suis affiliée à l’association Pole Sud Médiation
Un médiateur n’est ni juge, ni expert, ni arbitre, ni conciliateur.
Je m’engage à respecter la déontologie du médiateur dont les principes sont les suivants :
Sur devis (en fonction des ressources des médiés et de la complexité de l’affaire)